L'association

 

Antipode est une association à but non lucratif loi 1901, fondée par Sébastien BOURDIN. Son rôle est d’organiser la vie étudiante au sein du département de géographie de l’Université de Rouen.  Antipode est une association qui n’est attachée  à aucun parti, ni doctrine, ni sectarisme, ni corporatisme. Elle est adhérente de l’AFNEG (Association Fédérative Nationale des Etudiants en Géographie, Aménagement, Urbanisme et Environnement) et de la FEDER (Fédération des Etudiants de Rouen). Elle a pour but de valoriser le contact, l’entraide entre les étudiants, faciliter leur vie quotidienne, la rendre plus agréable. 

L’association se donne trois objectifs :

 

***Le développement de la culture géographique***

Ici, l’objectif est d’informer les étudiants sur l’actualité géographique et de développer leur culutre de géographe. Cela passe par :

-          Les cafés géographiques : organisation de débats publics autour de thèmes d’actualité le tout dans une ambiance conviviale…Faire de la Géographie Autrement.

-          Les cinés géographiques : organisation de projections de films en lien avec les grandes thématiques géographiques

-          Les voyages géographiques : organisation de voyages pour découvrir le Monde avec un œil de Géographe

-          La Gazette du Géographe : un journal des étudiants en Géographie présentant l’actualité géographique.

-     L'émission de radio "Chroniques de Géopolitique" sur la radio R2R

 

***L’aide aux étudiants***

Il s’agira pour l’association d’aider les étudiants dans leurs études et leur orientation

-          Des conseils pratiques et des bons plans pour réussir ses études en Géographie

-         Une bourse aux livres où les étudiants et enseignants-chercheurs pourront déposer leurs livres qu’ils souhaitent vendre ou donner. L’association se chargera de les revendre aux étudiants.

-          Des conseils d’orientation, des informations sur les stages en Géographie et l’organisation annuelle de « La Journée de l’Orientation en Géographie » (JOG) dont le but sera de faire intervenir des anciens étudiants afin qu’ils fassent part de leur expérience professionnelle aux étudiants du département de Géographie de Rouen.

 

***L’animation de la vie étudiante***

L’association a la volonté de créer du lien et de la cohésion entre les étudiants. Pour cela, elle se propose d’organiser …

-          … des soirées étudiantes dans des bars ou en boîte

-       … une soirée de fin d’année autour d’un repas entre les étudiants et les enseignants-chercheurs du département.

 

 Robin REMAUD

Président de l'association

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site